Le mot du directeur

"Ca y est ! Le blog de la maternelle Amiral Roussin est lancé. Il permet aux parents de suivre l'actualité scolaire de leurs enfants. J'espère qu'il contribuera à développer modestement les échanges entre tous les acteurs impliqués dans la vie de notre belle école.
Lieu d'information et d'échange, il est co-animé par l'équipe enseignante et les représentants des parents d'élèves. Remarques et suggestions sont bienvenues ! A très bientôt, Guillaume Robequain".

Vos commentaires sur les articles publiés sont les bienvenus. Vous pouvez aussi nous adresser directement un mail à maternelle.roussin@gmail.com.

lundi 29 octobre 2012

Règlement intérieur

Le règlement intérieur est voté chaque année lors du premier conseil d'école et est constitué des règles qui régissent l'école. Il est transmis à chaque enfant.



REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE MATERNELLE
33, rue de l’Amiral Roussin 2012-2013

voté au premier conseil d’école du 25 octobre 2012 d’après le règlement départemental



Vie scolaire
Les maîtres s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence, mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même, les élèves comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement ; geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou familles de ceux-ci.

Admission
L’enfant dont l’état de développement général et de maturation psychologique est compatible avec la vie collective, peut être admis à l’école maternelle l’année de ses trois ans. L’organisation des classes et la répartition des élèves reviennent exclusivement aux conseils des maitres.
Tout enfant atteint de maladie chronique, d’allergie, d’intolérance alimentaire ou présentant un handicap invalidant la santé nécessitant des dispositions de scolarité particulière doit pouvoir fréquenter l’école.
Un projet d’accueil individualisé (médicalisé si besoin) est mis en place avec le médecin scolaire en liaison avec le médecin qui suit l’enfant.
Les ports de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse est interdit pour les élèves : les agents et autres personnes contribuant au servive public de l’éducation ,quelle que soit leur fonction ou leur statut (par exemple les parents accompagnant les sorties scolaires), sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret.
Conformément à l’application de la loi Evin, il est interdit de fumer dans l’école, y compris dans la cour de récréation.
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Horaires de l’école
- 8h30-11h30 (les portes sont ouvertes 10 minutes avant chaque entrée)
- 13h30-16h30 (les portes sont ouvertes 10 minutes avant chaque entrée)

Ces horaires doivent être rigoureusement respectés.
Les jours de fonctionnement de l’école sont lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Les heures d’ouverture et de fermeture de l’école sont modifiés pour les élèves concernés par les « ateliers personnalisés » (par tranche horaire de 40 minutes durant la pause médiane de la journée).
Ces ateliers personnalisés représentent 2 heures par semaine dues par chaque enseignant et sont mis en oeuvre selon les modalités définies par le projet d’école.
Ils constituent des activités scolaires à part entière et en ce qui concerne les enseignants et les élèves, la responsabilité de l’Etat est engagée comme pour l’enseignement devant un groupe classe.
Un service de restauration scolaire est organisé par la ville de Paris de 11h30 à 13h20.
Un service de garderie est organisé par la ville de Paris de 16h30 à 18h30 (dernière limite).

Absences
L’inscription des enfants à l’école implique l’engagement pour les familles d’une bonne fréquentation.
Les parents sont tenus d’informer l’école des absences.
Toute absence sans motif valable de plus d’un mois entraîne la radiation sur la liste des inscrits.

Hygiène et Santé
Les enfants doivent être tenus en bon état d’hygiène.
Un certificat médical ou de non contagion peut être demandé au retour de chaqua absence si l’enfant a été malade.
Aucun médicament ne peut être administré aux enfants pendant leur séjour à l’école, sauf en cas de maladie chronique (asthme, diabète...) après établissement d’un PAI.
Il est rappelé qu’il n’y a pas d’infirmerie dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires) de Paris.
La pharmacie de l’école est pourvue de matériels et produits d’urgence prévus dans le protocole national sur l’organisation des soins pour soigner seulement les plaies légères.

Habillement
Les enfants doivent être habillés en fonction du temps. Les chaussures à lacets, les bretelles et les ceintures sont à éviter ; les écharpes sont interdites. Une tenue adéquate à l’école est exigée.
Tous les vêtements que l’enfant doit quitter doivent être marqués au nom complet. Les vêtements non réclamés seront, chaque fin d’année, donnés à une oeuvre.

Sécurité
Les objets piquants, coupants, les allumettes, les briquets, les bonbons gonflables, les billets, les perles, les chewing-gum, les cachets, les sirops, les flacons de verrre, tous les petits jouets personnels (source de conflits entre enfants), les bijoux (pièces et billets) sont interdits dans l’enceinte de l’école.

Pour la sécurité de la sortie de l’école
Les enfants sont rendus à leurs parents à l’issue des classes du matin et de l’après-midi, sauf s’ils sont pris en charge à la demande des famille, et après inscription auprès du directeur par le service de cantine ou de garderie mis en place par la Ville de Paris.
En maternelle, pour la sécurité des enfants à la sortie de l’école, seules les personnes adultes désignées sur la fiche de renseignements de l’enfant sont autorisées à venir chercher l’enfant aux heures de sortie. Pour toute demande particulière, merci de s’adresser au préalable au directeur.
Les parents ne pourront venir chercher leur enfant pendant le temps scolaire qu’au vu d’une demande écrite (ex : pour les besoins d’une visite médicale).
En aucun cas, l’enfant ne peut sortir seul de l’école. Dès que les parents sont venus chercher leur enfant, il est sous leur surveillance et leur responsabilité.
Il est rappelé qu’aucun animal n’est admis dans l’enceinte de l’école.

Informations aux parents
Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Ils participent, par leurs représentants, aux trois conseils d’école.
Les parents sont informés des événements importants par voie d’affiche et en lisant le cahier de correspondance à rapporter signé.
Ils sont tenus au courant de l’évolution scolaire de leurs enfants.Ils peuvent prendre rendez-vous avec l’enseignante. Le directeur est à leur disposition sur rendez-vous..

Fiche d’urgence
La fiche d’urgence remise aux familles doit être rigoureusement tenue à jour.
Tout changement de situation doit être signalé immédiatement (adresse,lieu de travail) ; en particulier tout changement de téléphone fixe ou portable doit être signalé dans les meilleurs délais pour pouvoir joindre à tout moment les parents en cas de problème.

Assurance
Une assurance « responsabilité civile et personnelle » est demandée pour chaque enfant. Elle est obligatoire pour la cantine, le goûter récréatif et les sorties facultatives (dépassant le temps scolaire). L’enfant qui n’aura pas fourni de certificat d’assurance ne pourra participer aux sorties.

Droit à l’image
Toute prise de vue nécessite l’autorisation préalable des parents et sera demandée lors de l’inscription de l’enfant ou en début d’année.
Concernant la pratique de la photographie scolaire(photo du groupe classe avec l’enseignante)seule une association telle que la coopérative scolaire peut passer commande auprès du photographe professionnel et revendre ces photos aux familles.

Accident
En cas d’accident survenu à l’école, il appartient aux parents d’en effectuer la déclaration auprès de leur assurance.En cas d’accident grave, le SAMU (téléphone 15 ou 112 depuis un portable)  est appelé et les parents prévenus. Si l’état de l’enfant le nécessite, les pompiers, contactés par le SAMU, le transportent à l’hôpital le plus proche Necker.. Sinon, l’enfant attend l’arrivée de ses parents à l’école.

Sécurité
1) Des exercices pratiques d’évacuation en cas d’incendie doivent avoir lieu au cours de l’année scolaire une fois par trimestre.
2) Le directeur de l’école en liaison avec les services de la Ville de Paris a élaboré un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ; un exercice de simulation doit avoir lieu une fois par an.

Paiements et règlements
Pour éviter tout problème, il est recommandé de remettre sous enveloppe les règlements par chèque au directeur, en indiquant au dos du chèque le nom et prénom de l’enfant ainsi que sa classe et le numéro de la facture.
Pour le règlement de la cantine, le paiement a lieu tous les deux mois à l’ordre du Trésor public.
Pour le règlement du goûter, il peut se faire en ligne sur le site http://facilfamilles.paris.fr ou après avoir reçu une facture de la mairie.


L’inscription à l’école implique l’adhésion aux principes fondamentaux de l’école publique laïque gratuite et l’acceptation du présent règlement voté et adopté lors du premier conseil d’école de l’année scolaire 2012/2013

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